Les Entretiens de Confucius
L'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et de Jésus en Occident
4ème de couverture :
La pensée de Confucius (551-479 av. J.-C.) a profondément marqué la civilisation de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam. Malgré les aléas de l'histoire, son influence y est encore prépondérante. Avec Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet, Confucius fait partie des fondateurs de religions. Très attaché aux valeurs anciennes, au maintien des rites, il vécut à une époque troublée où plusieurs États rivaux se déchiraient en permanence. Ses principes philosophiques et éthiques eurent une grande influence sur ses contemporains et furent ensuite recueillis dans plusieurs ouvrages par lui-même ou certains de ses disciples.
Grand connaisseur de l'Orient, Jean Lévi nous offre ici un portrait inspiré du Sage. Il nous révèle avec clarté l'originalité et la puissance de sa pensée. La valeur des rites, le respect de la nature, l'importance de l'humour, le rôle de la danse et de la musique sont autant de messages qui ne peuvent que fasciner des lecteurs occidentaux. Le texte est émaillé de citations et d'anecdotes qui nous restituent un maître d'une chaleureuse humanité, dont l'enseignement préférait l'exemple à la parole.
Jean Levi est sinologue, directeur de recherche au C.N.R.S., spécialiste du taoïsme, des théories politiques et de la réflexion stratégique dans la Chine ancienne.
Fiche de lecture
Introduction
Confucius : Ve siècle AVJC
La pratique confucéenne porte en germe l’idée précieuse que les tâches les plus banales peuvent acquérir une dimension transcendante.
Ce texte est enseigné depuis 2 000 ans dans les écoles chinoises.
Commentaire : ces entretiens sont devenus le code moral à la base de la culture chinoise. C’est la “bible chinoise” : il prône le développement personnel, les règles qui régissent la famille, la nation et l’harmonie du monde.
Citations de Confucius
“On doit moins craindre d’être incompris des hommes que de ne pas les comprendre”
“Gouvernez le peuple par les rites”
“L’étude sans réflexion est vaine, la réflexion sans étude est pernicieuse”
“Se donner du mal pour que d’autres récoltent les fruits, voilà la bonté”
“La richesse n’est pas un bien désirable”
“Regarde rituellement, écoute rituellement, parle rituellement, agis rituellement”
“Ne pas préparer un peuple au combat, c’est l’abandonner”
“L’homme noble exige tout de lui-même, l’homme vulgaire tout des autres”
“Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’il te fasse”
Compléments (issus d’autres lectures)
A retenir : l'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident.
Dans Bilan de l’Histoire, l’historien français spécialiste de l’Asie René Grousset souligne que « la morale confucéenne est donc avant tout une morale sociale, toute
préoccupée d’ordre et d’harmonie dans l’État ».
Dans La souplesse du Dragon, le sinologue Cyrille Javary explique que “Confucius a gravé dans le cœur des Chinois une autre certitude : l’être humain n’acquiert sa
véritable dimension qu’au travers de sa relation avec autrui”. Il ajoute que Confucius, qui n’avait guère l’esprit mystique, insistait beaucoup sur le culte ancestral comme pilier reliant l’harmonie familiale à l’harmonie civile d’un pays tout entier : “Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus anciens ancêtres reste vivante, la force d’un peuple atteint sa plénitude”.
Confucius : “Apprendre quelque chose pour pouvoir le vivre à tout moment, n’est-ce pas là la source de grand plaisir”
La Chine selon Confucius (Documentaire Arte)
Confucius est né dans une période de guerres perpétuelles. 8 royaumes en lutte. Il veut trouver une solution à ces guerres. Il s’inspire de périodes antérieures qui était plus calmes : il est persuadé que ce sont les rites et cérémonies qui évitaient les guerres.
Confucius est convaincu que l’harmonie sociale peut être rétablie grâce à ces centaines de petits rituels qui aujourd’hui encore régissent la vie en Chine. La poignée de main, les relations entre époux, entre jeunes et anciens, entre élèves et professeurs. L’objectif de ces cérémonials : susciter un sentiment de sollicitude chez les autres.
Ses idées sont au coeur de l’éducation chinoise. Méritocratie, obéissance et autorité morale : elles ont façonné la Chine.
Autre élément fondamental : la piété filiale (le Xiao). Les jeunes doivent faire preuve de respect pour les personnes âgées et ancêtres. Une des plus importantes idées de Confucius. L’Etat est considéré comme une famille au sens large. Le Xiao s’applique au pays.
Pour comprendre la Chine, il faut comprendre Confucius.
Les valeurs occidentales sont très individualistes. A contrario, le confucianisme prône l’attention au groupe.
Les valeurs confucéennes procurent un avantage certain à la Chine dans la mondialisation : coopération, étude, éducation, discipline.